Skip to content

Un weekend à la vinaigrette au basilic (recette de moutarde maison en bonus)

2010/07/13

Pour me simplifier la vie ce weekend et parce que j’avais une abondance de basilic, j’ai fait 1.5 litres de vinaigrette au basilic. La recette vient du livre de recettes de Rebar, un resto végé à Victoria.  Honnêtement, c’est un des livres les plus utilisés dans ma cuisine.  J’aurais vraiment dû en commander une caisse, j’ai tendance à l’offrir en cadeau de mariage ou d’anniversaire aux amis, et ce depuis 7 ans.

Dans l’intro de ladite recette, on nous suggère de s’en servir pour mariner des légumes grillés, des viandes, ou des poissons, comme vinaigrette pour une salade Panzanella ou encore pour tartiner le pain d’un sandwich.

Voici ce que nous avons préparé :

Souper de vendredi : Mesclun de verdures, carottes râpées et vinaigrette

Dîner samedi : salade de tomates et concombre, fromage feta de chèvre de la fromagerie Ruban Bleu et vinaigrette

Souper samedi : pâtes de kamut avec brocoli à l’étuvée, tomates, parmesan, truite fumée et vinaigrette

Salade verte et vinaigrette

Dimanche midi : salade de choux avec concombre, carottes, échalotes, coriandre feuille, menthe, amandes et vinaigrette

Dimanche : salade de pommes de terre, noix de pin, roquette, échalotes vertes et vinaigrette

Puis j’en ai donné à ma voisine (qui l’a mélangée avec du mascarpone et du parmesan en guise de sauce pour pâtes le vendredi, et qui s’en est servi telle quelle comme sauce sur des filets de sole farcis au fromage de chèvre le dimanche), et mon chum se meurt d’une salade de pissenlit et vinaigrette!  Demain, omelette avec croûtons et vinaigrette.  Ce serait délicieux en salade avec des betteraves aussi.

Vinaigrette au basilic (Rebar)

2 gousses d’ail

1 1/2 c. à table de moutarde Dijon*

2 c. à table de miel

1/2 tasse de vinaigre de vin rouge

1 c. à table de vinaigre balsamique

25 g de basilic

1/2 c. à thé de sel

1 1/2 c. à thé de poivre noir

1 tasse d’huile d’olive

Mettre le tout au mélangeur!

Souvent j’ajoute un concombre pour alléger et allonger la vinaigrette, et je mélange de l’huile de tournesol à l’huile d’olive.

*Ma recette de moutarde (c’est tout simple et ultra rapide)

Dans un pot Masson de 1 litre (ou tout autre contenant de verre si possible), macérer au frigo pendant 2 jours 1/2 tasse de grains de moutarde jaunes et 1/2 tasse de grains de moutarde brune (j’achète les grains de moutarde à germer), et 1 1/3 tasse de vinaigre de cidre de pomme.  Mixer au robot avec une pincée de sel. Il faut compter un bon 5 minutes de mixage.  Et voilà, moutarde sans ingrédients suspicieux!  Vous pouvez ajouter du curcuma si vous la voulez plus jaune, ou du miel pour la sucrer.

4 Comments leave one →
  1. Marianne permalink
    2010/07/17 20:30

    merci pour toutes ces bonnes idées !! ça fait combien à peu près en volume 25 grammes de basilic?

  2. 2010/07/23 13:42

    1 tasse.

  3. JG! permalink
    2010/08/12 00:58

    Allo! Merci pour la recette de moutarde!!! Elle se conserve combien de temps?? Merci! 🙂

    • 2010/08/12 02:11

      3-6 mois. Probablement plus, le goût fort augmente en intensité avec le temps.
      J’aime bien la partager avec des amis lorsque j’en fait, ça fait de beau cadeau de la moutarde maison!

Leave a Reply

