Skip to content

Feuille de chou collard

2010/07/23

Le collard est tout aussi bon que le kale d’un point de vue nutritif, mais pourquoi n’est il pas aussi vénéré que le kale?  Certains le préfèrent même au kale car son goût est plus doux, pour les smoothies entre autres.  Et comme c’est bon de faire une rotation de ces verdures…

En fait, le chou collard, ou cavalier, est très populaire dans la cuisine du sud des Etats-Unis.  Il est cuit avec du jambon, ou préparé avec des doliques et servis au repas du Nouvel An.

Lorsque je prépare des plats cuits et que j’ai besoin d’une verdure, je prends celle que j’ai sous la main.  J’habite en région, alors la sélection varie selon les semaines en hiver ; en été, j’ai tendance à choisir ce qui m’interpelle lors d’une marche à travers mon jardin.

Mais lorsque vient le temps de préparer une verdure crue, je choisis le collard en particulier pour sa texture intéressante.  Le collard a une feuille bien plate, large et ronde, qui se roule bien et est imperméable.  Fraîche, elle est à la fois tendre et croustillante!

La feuille de collard peut servir à faire des sushis : mise juste après la feuille de nori, elle prévient les autres ingrédients de mouiller celle-ci.  Elle se place aussi sur la croûte à pizza, avant la sauce, afin d’éviter que la pâte ne devienne humide.

Elle sert pour toute sorte de roulés, on la coupe alors des deux cotés de la tige, puis en deux rectangles.  Elle fait de super bouchées et peut remplacer les feuilles de vignes.  Mettez-y vos légumes et fromages de noix préférés ou un mélange de carottes, concombre, tofu, menthe et basilic et trempez-les les dans une sauce aux arachides.

Avec la feuille entière, vous pouvez aussi faire de super ‘wraps’, des tacos, des burritos… Bref, vous pouvez revisiter tous vos classiques mexicains.

C’est aussi super pratique pour ceux qui exercent l’art d’apprêter les restants.  Ma stratégie pour les dîners en général consiste à servir des restants-roulés, ie. je roule des restants de salade de la veille dans un nori, je mets du riz et un œuf brouillé dans une feuille de collard, fromage et légumes dans un pain azim…   ça fait nouveau et c’est peu de travail, et surtout je passe mes restes.

Tacos crus avec feuille de chou collard

 

Recette de Tacos crus

Rawvolution de Matt Amsden

1.5 tasses de noix de Grenoble

1.5 c. à thé de cumin moulu

0.75 c. à thé de coriandre moulue

2 c. à table de Nama Shoyu

3-4 feuilles de collards

1 tasse de laitue émincée

1 tasse de salsa de tomates

Mixer les noix avec le cumin, la coriandre et le Shoyu.

Couper la tige pour qu’elle soit de la même longueur que la feuille.  Garnir une feuille de collard de 0.33 tasse de pâté de noix, des feuilles de laitue émincées et 0.33 tasse de salsa de tomates.

*Vous pourriez utiliser votre garniture de taco préférée aussi, voire poulet, bœuf haché, poivrons sautés…

2 Comments leave one →
  1. 2010/07/27 05:53

    iumiumium…. 🙂

  2. Marianne permalink
    2010/07/30 00:30

    Wow ! l’aneth que j’ai achetée aujourd’hui était vraiment délicieuse et super parfumée! délicieux dans une salade pomme de terre et brocoli.
    Merci!
    Marianne

Leave a Reply

