Skip to content

Smoothies vert

2010/10/10

Les smoothies vert, c’est à intégrer dans le quotidien.  On se sent vraiment mieux qu’après un 2e café!  Ou après des rôties avec beurre de noix… (ou oeufs-saucisses, c’est selon!).  J’aime bien mes smoothies le matin, comme déjeuner.  Pour en faire un déjeuner complet, j’ajoute des noix trempées (au lieu d’un lait de noix), parfois du chia, parfois des épices comme de la cannelle, du cacao ou de la gruée.  La gruée, je l’ajoute à la toute fin lorsque j’ai atteint la consistance désirée; je la broie à peine, comme ça ca m’encourage à mâcher mon smoothie.  Parfois je remplace l’eau par le reste d’une tisane de la veille ou par un restant de chaï, mmmmm chaï et bleuets!

Les fois où je sais que je serai pressée le matin, je prépare certains de mes fruits et verdures la veille.  Un contenant au congélo avec une banane et d’autres fruits congelés, un contenant au frigo avec mes verdures, noix trempées, certains autres fruits comme les agrumes, et enfin je laisse sur le comptoir certains fruits comme les pommes et poires qui seront prêts à être coupés frais le matin même.  Je sors les extras comme la gruée et me sort déjà un pot mason et un couvercle pour le transport.

Puis j’aime bien un smoothie en après-midi pour remonter mon niveau d’énergie, à l’heure de la collation, au lieu d’un 2e café!  Ou alors en préparant mon souper, où tous les ingrédients qui aurait pu figurer dans ma salade vont au Vita-mix, ce qui me permet de me concentrer sur le plat principal et les enfants plutôt que d’essayer de tout faire en même temps.  “Detach”, en anglais…

Ce qui rend mes smoothies matinaux incroyables et qui me donne une très grande joie, c’est la poigée de granola que j’y ajoute.

La très belle Rose qui boit un smoothie

Rose s’est fait une moustache verte avec un délicieux smoothie de kale-poires et menthe

Granola automnal, adapté très librement du livre I am Grateful du Cafe Grattitude

Le soir avant, faire tremper 2 tasses de sarrasin blanc à germer

Tremper aussi:

1 tasse d’amandes

1/2 tasse de graines de citrouilles

1/2 tasse de graines de tournesol

Bien rincer le tout le lendemain matin

Dans un bol, mélanger les noix et le sarrasin.

Ajouter:

1/2 tasse  de noix de coco

1/4 de tasse de raisins secs

1/4 de tasse de canneberges séchées

7 pommes râpées

Mélanger au robot 1 tasse de dattes (préalablement trempées 15 minutes)

1/4 de tasse d’eau de trempage des dattes

2 c. à thé de cannelle moulue

1/3 de c. à thé de sel

une goutte ou deux de miel ou de sirop d’érable

le jus ainsi que le zeste d’une orange

Bien mélanger avec les ingrédients secs

Étendre sur des plaques et désydrater, ou mettre au four à basse température avec la porte entrouverte.

Désydrater jusqu’à ce que se soit bien sec.

Ranger dans un contenant hermétique  à l’abri de la lumière.

En toute honnêteté, je quadruple la recette lorsque je la prépare!  ça me prends 30 pommes  🙂

Un second verre de smoothie pour Sylvie qui nous visitait la semaine dernière

Une autre recette de délicieux smoothie vert sur le blogue des amoureux du Spa Eastman.  Il y a aussi un super concours sur le blogue, les couleurs d’automne sont superbes en ce moment et on y mange de la très bonne cuisine santé…

2 Comments leave one →
  1. 2010/10/14 00:23

    Green Smoothie is the best part of my day, everyday.

  2. sylvie desmarais permalink
    2011/06/16 16:48

    oh quel savoureux souvenir!

Leave a Reply

