Skip to content

Végé-pâté au kale

2010/11/20

Mais bien sûr!  S’il se vend du végé-pâté aux épinards en épicerie, celui au kale sera délicieux!

Notez que je quadruple ma recette et le congèle, ensuite j’en sors un carré selon le besoin. Parfois je sépare ma préparation et l’aromatise à deux différentes saveurs, souvent une au cari et l’autre aux herbes de provence.

Pour cette version, je n’avais plus de mélange de cari maison, alors j’ai utilisé un Ras el Hanout que Caterina nous avait donné…. délicieux, un excellent accord avec la patate douce.

Végé-pâté au kale

1 1/2 tasse de graines de tournesol

1 poireau

1 carote

1 patate douce

1 tige de céleri

1 tasse de feuilles de kale

1/2 tasse de farine d’épeautre ou de kamut

1/2 tasse de levure alimentaire

1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme

2 c. à table huile de tournesol

1 c. à table de Ras el Hanout

sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F.

Broyer les graines de tournesol au robot, puis les mettre dans un grand bol.  Tour à tour, broyer au robot la patate douce, la carotte, la tige de céleri, le poireau et le kale, puis mettre dans le bol  (vous pourriez aussi râper ou émincer tous vos légumes).  Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Étendre dans un plat carré allant au four de 9 pouces.  Cuire environ une heure, le dessus aura une légère croûte sèche et le reste sera tendre.

Si vous le faites moins cuire ce sera plus comme un pâté à tartiner; s’il est plus cuit, il se coupera en tranches.  À déguster avec un cornichon et d’autres lacto-fermentations.

8 Comments leave one →
  1. 2010/11/20 22:15

    nice!
    un ancien prof de philosophie ma passe une recette presque pareil, mais sans Kale
    j’avoue que c une addition superbe!

  2. Annie permalink
    2010/12/03 20:27

    Bonjour! À propos de cette recette, il est inscrit : « Tour à tour, broyer au robot la patate douce, la carotte, la tige de céleri, le poireau et le kale, puis mettre dans le bol.» Je comprends que je mets les légumes CRUS coupés en dés dans le robot, est-ce exact? Ils vont suffisamment cuire au four avec le reste des ingrédients? J’aimerais bien faire cette recette bientôt mais je n’ai pas de patate douce (je les ai toutes mangées hier!) par quoi pourrais-je les remplacer? Des carottes, du panais? Merci

    • 2010/12/04 01:11

      Oui, les légumes vont dans le robot crus. Je les broient à tour de rôle comme ça ils ont la texture optimale pour chacun, aussi parce que mon robot est trop petit pour tout mettre en même temps. Tout cuira amplement mais vous pourrier faire cuire le poireau d’abord. Je remplacerais par de la pomme de terre régulière, pour l’amidon.

  3. Annie permalink
    2010/12/20 17:14

    J’ai fait cette recette de végé-pâté… et c’est délicieux! Je l’ai trop fait cuire à mon goût pour qu’il puisse bien se tartiner mais je suis satisfaite du résultat. Merci !

  4. Annie permalink
    2011/05/28 19:19

    Bonjour… encore moi! Je voulais savoir à quel moment vous serez au marché fermier (du mile-end) au 5039 St-Dominique à l’angle du boulevard St-Joseph Est. Je voudrais m’assurer que c’est la bonne adresse et connaître les dates où vous y serez car j’ai bien l’intention d’aller vous rendre des visites très régulières! Merci !

  5. 2013/11/20 03:56

    Coucou! Je vais parler de votre recette sur mon blogue anglophone ce vendredi! Il s’agit de mon végé-pâté préféré! Vous viendrez jeter un coup d’oeil! http://www.veggiepawa.wordpress.com

    • 2013/11/22 21:01

      Thanks! We love it too. Our five year old boy says ‘yesss!’ when we send him a végépaté sandwich for lunch! Freezes well, but does not keep for more than 4 days in fridge.

Trackbacks

  1. Eat your Greens! Kale Veggie Pâté | Veggie Pawa!

Leave a Reply

