Skip to content

Salade de kale festive pour tous vos partys du temps des fêtes

2010/12/12

Selon moi qui dit festin de Noël dit salade de kale!  On est tous d’accord???

Honnêtement, je pense que la meilleure manière de se faire des amis dans un party est d’amener une salade de kale. Les granos-santé vous remercieront, les autres seront contents de découvrir un nouvel aliment, et vous-même allez découvrir parmi votre cercle d’amis d’autres amateurs de kale qui ne s’étaient pas encore affichés ainsi mais qui pourtant sont de vrais passionnés – je définis un passionné par quelqu’un qui mange 5 bottes et plus par semaine, toutes super verdures confondues (le chou collard, la bette à carde, les épinards…).

Et oui, c’est l’hiver mais c’est le chevreuil et non la neige qui a achevé notre récolte de kale.  C’est le kale de l’épicerie que l’on consomme en ce moment :(, il est définitivement moins frais, moins goûteux, plus coriace… mais ça reste encore un bon légume économique et il se marie très bien aux légumes de saison locaux que nous avons en ce moment, tels les légumes racines et les courges.

Allons-y pour une petite recette de salade festive, qui me fait vraiment penser à l’hiver et aux fêtes avec ses couleurs.

1 tasse de millet ou de quinoa cuit
1 botte de kale (peu importe lequel, celui que l’on trouve à l’épicerie ce jour là)

1 échalote française

le jus d’1/2 citron

3 c. à table d’huile d’olive
¼ de tasse de canneberge séchées
¼ de tasse d’amandes grossièrement hachées
¼ de tasse de persil

Sel et poivre
Optionnel* : un poivron rouge
*pcq vraiment pas local, mais je trouve que ça ajoute un bel intérêt pour la couleur et la texture en ce temps de débauche (fêtes)
Enlever le kale des tiges et émincer les feuilles
Dans un gros bol, masser le kale avec le jus de citron et ½ c. à thé de sel.  Masser du bout des doigts, vous le sentirez bien dans vos avant-bras.  Et continuer de masser.  Soudainement le kale se transformera en princesse… bon, je suis fatiguée. Non, mais vraiment il y aura un moment soudain où le kale changera de texture, il passera de vert foncé à un vert plus tendre, il aura rendu de son eau, il sera moins coriace.

Ajouter l’huile d’olive et les autres ingrédients et bien mélanger.

Servir tempéré, comme toutes vos salades d’ailleurs….

Et puisque j’ai oublié de prendre une photo de la salade, 2 fois en plus, je vous laisse avec une photo du dernier marché mile-end de la saison…  snif

et une photos de nos garçons qui ajoutent du kale dinosaure ou lacinato cru à leur gruau à la citrouille, ils ajoutent de l’orange pressée aussi…. ah les petits becs fins!

6 Comments leave one →
  1. Julie permalink
    2010/12/12 12:58

    Si tu avais dit que le kale se transformerait en prince, je faisais la recette tout de suite ce matin!

  2. 2010/12/14 14:13

    Le kale a quand même le pouvoir, lorsque la consommation est assidue, de transformer les crapauds en princes…

  3. Annie permalink
    2010/12/29 14:41

    J’ai fait cette recette et elle a été un franc succès dans un party de Noel du type «chacun apporte un plat». Un peu «santé» m’a-t-on dit mais plusieurs invités m’ont demandé la recette!! C’était une belle solution pour mon premier Noel officiel sans viande. Merci ! Je vais la refaire!!!

  4. Catherine Lamonde permalink
    2011/01/01 00:21

    Excellent!! Mon chum (qui ne jure que par la viande et qui n’est à la base pas très légumes et verdures) ne voulait pas en manger avant que je lui fasse goûter et après une bouchée il ne pouvait plus s’arrêter d’en manger, j’ai même dû en refaire! Il m’a affirmé que c’était la meilleure salade qu’il avait mangé! 🙂

    Nul besoin de vous dire que cette salade fera maintenant partie de nos mets quotidiens! 😉

    Merci!

  5. 2011/07/13 01:17

    J’ai hâte d’essayer les recettes découvertes sur votre blogue! Je vous encourage à le mettre à jour, c’est un beau blogue inspirant! Mais bon, je sais qu’avec le jardin, ce n’est pas la priorité! Je voulais vous partager une de mes recettes préférées de salade de kale : http://bablends.ca/pdfs/CurryKaleSalad.pdf

Trackbacks

  1. Pâte au pesto de kale et chèvre | Brutalimentation

Leave a Reply

